Un truck pour Hanjin-san... Praga V3S trial...

Discussion dans 'multiaxes, camions' créé par hanjin-san, 19 Avril 2012.

1. hanjin-san

hanjin-san membre
    Membre du personnel MODERATEUR

Inscrit:
    7 Février 2010
    J'aime reçus:
    5 484
    Salut à tous,

Bon ça y est j'ai craqué :mad3: , depuis le temps que j'y pense, je vais me lancer dans un projet de truck trial.
    Après pas mal de réflexion et d'hésitations :sarcas3: , mon choix final c'est porté sur un Praga V3S 6x6.
    Pour ceux qui ne savent pas trop à quoi ça ressemble, voici le modèle que je vais tenter de reproduire:

L'échelle sera du 1/8, longueur environ 720mm, largeur 290mm et hauteur 350mm, poids estimé environ 7kg.
    Longerons en profilé alu, ponts de Wraith, suspension à lames à l'avant et lames + tirants pour les 2 ponts arrière.
    Pour la transmission je vais utiliser une boite de Summit couplée à une boite de transfert maison à 3 sorties (je vais voir pour y intégrer un débrayage du pont avant pour être soit en 6x4 ou 6x6).
    Niveau motorisation, je pense opter pour un brushless à cage tournante (je suis en train de cogiter sur le nombre de kv et la puissance idéale), alimenté en 2S ou 3S, à voir.
    Côté direction, je pense qu'un Hitec HS-7950TH fera l'affaire sinon un HS-7980TH; là aussi à déterminer.

Pour le moment je suis en train de rassembler les pièces principales, je conçois et je modélise le tout en 3D.
    Le plus gros du châssis est finalisé, j'attends la boite du Summit pour me pencher sur l'implantation de la transmission.

Voilà ce que j'ai déjà; les 3 ponts de Wraith avec à l'avant les cardans de la version kit qui vont bien:

Les pneus RC4WD, j'ai pris les Hollowpoint histoire de coller au mieux à la réalité:

Voilà les grandes lignes du projet :wink3:
    Petite précision aussi, c'est une construction qui va prendre pas mal de temps vu que je vais presque tout faire moi même donc ne vous attendez pas à avoir des news tout les jours (ceux qui suivent la progression de mon SCX10 ne vont pas être dépaysés :mad3: :blerp3: :mdr3: ) puis j'ai mon Comanche à finir d'abord :yeah3:

#1 hanjin-san, 19 Avril 2012
    Dernière édition: 21 Janvier 2018
  2. redbull

redbull membre

Inscrit:
    5 Avril 2010
    J'aime reçus:
    13
    Préparez vous les gars....

ÇA VA PIQUER LES YEUX !!!!

:mdr3:

3. Pierre 2A

Pierre 2A membre

Inscrit:
    22 Janvier 2011
    J'aime reçus:
    0
    YES v'la un super projet avec un camion mythique :yes3:
    J'ai déjà les yeux qui piquent :inkoi3:
    Bon courage
    Pierre

4. akirasurf

akirasurf membre

Inscrit:
    23 Octobre 2009
    J'aime reçus:
    5
    Salut
    bah y'as plus qu'as....................................................................

pleurés....sortez vos mouchoires...
    la suite vite ...la suite .......
    :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
    the dude vas peter un cable :mdr3:

5. The Dude

The Dude membre

Inscrit:
    9 Mars 2009
    J'aime reçus:
    373
    et 1 an d'attente minimum....faut déjà qu'il finisse la jeep :blerp3: :mdr3: :mdr3:

6. hanjin-san

hanjin-san membre

Inscrit:
    7 Février 2010
    J'aime reçus:
    5 484
    Tu as tout compris mais je vous l'annonce quand même donc y aura pas de surprises :blerp3:

En tout cas, merci pour vos encouragements :wink3:

7. joe 2b

joe 2b membre

Inscrit:
    9 Janvier 2011
    J'aime reçus:
    2
    je savais que tu en avais déja parler
    le 24 avril 2011 à 13:02

8. sasacécé

sasacécé membre

Inscrit:
    22 Octobre 2011
    J'aime reçus:
    1 438
    Sa c'est sur que sa annonce du lourd.... :inkoi3:

Mais quand on vois la qualité de conception et de fabrication....,ben moi perso,sa ne me dérange pas d'attendre.... :rir3:

9. hanjin-san

hanjin-san membre

Inscrit:
    7 Février 2010
    J'aime reçus:
    5 484
    En fait sur ce message, je parlais de camions au 1/14 et pas spécialement de camion trial.

Mais c'est vrai que j'en ai parlé plusieurs fois sur le fofo et maintenant ba je me lance :wink3:

10. joe 2b

joe 2b membre

Inscrit:
    9 Janvier 2011
    J'aime reçus:
    2
    espérons qu'il soit un peut moins bien réussi pour pas qu'on n'est l'air moche a coté :mad3:

11. hanjin-san

hanjin-san membre

Inscrit:
    7 Février 2010
    J'aime reçus:
    5 484
  12. sawblade

sawblade membre

Inscrit:
    7 Novembre 2009
    J'aime reçus:
    16 439
    super projet, j'y avais pensé a la place du land 109 mais je me sens pas les arrondis de la cabine... au moins pour le land j'ai deja une base...
    pour en revenir au praga, il le semble imperatif de reproduire la torsion du chassis lors des croisements, surtout en profil trial truck avec l arceau monté sur pivot au niveau du pare choc... c est un de ses signes distinctifs, et ca rendrait trop bien sur le terrain. peut etre avec un chassis riveté sur seulement 3 traverses, et la cabine et la benne fixés sur 2 points aux extrémités? :confused3:
    en tout cas je suis le projet de près...

13. d-p2b

d-p2b membre

Inscrit:
    5 Avril 2012
    J'aime reçus:
    0
    Salut, sacré projet :yes3: se sera long mais... que sa va être bon :rir3:
    fais nous rêver :zunt3: aller au boulot :read3: :brico3:
    j'ai hâte de voir la suite :wink3:

14. Empi

Empi membre

Inscrit:
    8 Avril 2009
    J'aime reçus:
    2
    Abonnement immédiat, j'aime les loooooongs projets !! :yeah3:

15. joe 2b

joe 2b membre

Inscrit:
    9 Janvier 2011
    J'aime reçus:
    2
    par contre j'ai hate de voir comment tu va faire pour le pont arrière :jecpa3:

16. tchoupy57

tchoupy57 membre

Inscrit:
    24 Mai 2009
    J'aime reçus:
    680
    plus c'est long plus c'est bon :mdr3:

17. hanjin-san

hanjin-san membre

Inscrit:
    7 Février 2010
    J'aime reçus:
    5 484
    Oui, c'est un point que je vais respecter.
    Tout le croisement sur le Praga est en fait obtenu par déformation du châssis, cela ce voit bien sur les vidéos. D'ailleurs en regardant bien, j'ai aussi remarqué que le pont avant n'avait quasiment pas de débattement. Dans un sens c'est bien, çà évitera aux roues de venir frotter sur les ailes :rir3:
    Pour le châssis, je vais faire deux traverses principales aux extrémités (au dessus des ponts arrières et une au dessus du pont avant mais légèrement en retrait pour le servo de direction) et surement une au centre pour avoir une certaine rigidité mais tout en gardant du "flex".
    Les longerons seront fait dans du tube carré en alu ép. 2mm de 25mm de côté, coupé en 2 sur la longueur pour avoir une largeur finale de 10mm.
    Je vais aussi voir pour la fixation de la boite de Summit, peut-être faire un montage style silent bloc pour garder de la souplesse.
    Pour le plateau arrière et l'arceau de la cabine, je vais garder le principe du modèle échelle 1 c'est à dire une fixation rigide d'un côté et une articulation de l'autre :wink3:

Si tu parle des cardans, je vais copier l'original, le dernier pont sera entraîné par un cardan qui passera au dessus du 1er pont arrière (guidé avec un palier sur roulements) et qui rejoindra la boite de transfert:

:wink3:

#17 hanjin-san, 20 Avril 2012
    Manhattan apprécie ceci.
  18. vidou07

vidou07 membre

Inscrit:
    13 Février 2011
    J'aime reçus:
    25
    beau projet :yeah3:
    l'autre avantage d'avoir un pont quasiment fixe c'est que tu n'as pas de décalage intempestif de l'angle de braquage des roues quand tu as ton servo sur le châssis comme j'ai eu sur mon mog
    beau projet a suivre :yesintel3:

19. hanjin-san

hanjin-san membre

Inscrit:
    7 Février 2010
    J'aime reçus:
    5 484
    Merci vidou07 :smile3:

Et effectivement pour la direction, c'est un point auquel je n'avais pas pensé :wink3:

Sinon quelques news, j'ai reçu encore quelques pièces, servo Hitec HS-7950TH, rotules et chapes de Revo et la boite du Summit reçue un peu avant:

Et un petit aperçu du châssis en cours de modélisation:

Vu de dessous:

@+ pour la suite

#19 hanjin-san, 7 Mai 2012
  20. Empi

Empi membre

Inscrit:
    8 Avril 2009
    J'aime reçus:
    2
    Je sais pas pourquoi je me suis abonné à ce post moi, allé hop, je m'en vais, c'est écœurant !!! :lol: :lol:

Franck72 apprécie ceci.

Partager cette page