Re: Question setup polyvalent Wraith au fur et à mesure de l'utilisation oui... pas comme j'ai fait pour mon merv optionné alu directement et revenu au plastique après... Il ne faut pas optionner à tout va. Il y a des trucs utiles et d'autres non. Ensuite il y a aussi le plaisir. :wink3: mmm pour quoi faire ?... histoire de pas me loupe quoi ^^ Ca coute environ 20$ et c'est indispensable avec un gros servo. Le BEC de l'ESC ne suivra pas et en plus ça limitera son échauffement. Je te dis le Castle BEC parce-qu'il est petit et réglable via un Castle Link mais il y en a d'autres. Par défaut il est réglé sur 5,1 v. Il faut que ton BEC soit capable de sortir du 6 v. Attention au câblage avec un BEC. On verra plus tard. il peut rester alimenter en direct par le contro ? Oui mais voir ci dessus. Les gros servos demandent du jus. j'ai pas d'atelier moi... petit appartement ^^ donc ce sera une option commandée ultérieurement... Vanquish parait faire de super bon produits Pas besoin d'un atelier pour faire ça. On a pas tous des ateliers. Moi c'est souvent la table de salle à manger... la radio (Spektrum ou Eurgle) c'est du 3 voies... sauf que le récepteur de la Spektrum ne rentre pas dans mon merv alors que celui de la Eurgle oui normalement... et puis c'est pas le même pris non plus ^^ du coups je suis partagé entre les 2 radios... Là je ne peux pas vraiment t'aider. j'ai déjà du plastidip que je dois répandre sur mes 2 mervs... mais comme je me tâte pour le changement de récepteur je ne m'y suis pas encore mis... et puis ça doit être sur le balcon et il pleut Tu vois que tu as un atelier !!! :wink3:
Re: Question setup polyvalent Wraith @TC94 Le BEC est en gros un étage de puissance supplémentaire par rapport à l'ESC ? Ça s'alimente avec un accu supplémentaire ou il faut un Y entre l'ESC/BEC et l'accu ??? Je vais chercher sur le net comment ça se goupille ce truc parce que c’est nouveau pour moi.
Re: Question setup polyvalent Wraith Je ne sais pas ce que tu appelles étage de puissance mais ce n'est pas grave. Un BEC est en quelque sorte une transformateur de courant qui puise directement sur l'accu. Sur tous les variateurs classiques tu as une sortie qui se branche au récepteur. Cette sortie a 2 fonctions : - Le signal pour piloter le variateur avec la radio. - Donner du courant au récepteur pour l'alimenter et alimenter ce qui est branché dessus comme les servos. Cette sortie est un BEC interne. Elle "transforme" le courant d'entrée de l'accu en une tension donnée et "régulée". Les BEC internes des varios sortent en général du 5 ou 6 v. et du 2 à 5 ampères. Souvent les valeurs annoncés par les fabricants sont bien supérieures à la réalité. Dans le cas d'un Merv par exemple, la sortie est suffisante car le servo ne tire pas beaucoup. Dans notre cas avec des servos (Ou autre) de fortes puissances le BEC interne ne suffit pas pour en tirer le meilleur. Cela va se manifester par un manque de puissance du servo ou un fonctionnement bizarre ou... A cela tu rajoutes un échauffement du vario car la transformation se fait par dissipation de chaleur. Pour éviter tous ces désagréments on utilise des BEC externes. Comme ça par exemple : http://www.castlecreations.com/products/ccbec.html Il y a deux solutions pour le cablage et voici la plus simple. Il se branche directement sur l'accu et au récepteur (Il y a un sens). Du variateur au récepteur tu branches la petite prise habituelle mais en ayant enlevé le petit cable du positif (Le rouge au milieu). Une autre solution consiste à alimenter directement le servo avec le BEC externe. Mais tout ça c'est facile. On te fera un croquis le moment venu. Ceci dit ce n'est pas une obligation mais avec un servo puissant tu seras obligé d'y venir. Je ne sais pas si je suis bien clair. :confused3: :smile3: Thierry
Re: Question setup polyvalent Wraith Oui t'es clair msieur Maintenant j'ai besoin de savoir quoi prendre... sur le liens que tu me donne c'est 125A avec 12S... je ne souhaite pas mettre mon wraith en orbite ^^ Je vais donc à la pêche au crobar' pour connecter le tout avec un seul accu ^^ tu n'aurais pas une ou 2 petite référence à me citer pour du 2S/3S ??? Je viens de regarder le castle 10A est à 25€ et le link pour le programmer est au même prix ^^ C'est quoi ce délire On parles bien de ça hein ? http://www3.towerhobbies.com/cgi-bin/wt ... LXGVR8&P=M http://www3.towerhobbies.com/cgi-bin/wt ... LXYCA6&P=M ou plutôt http://www3.towerhobbies.com/cgi-bin/wti0001p?&I=LXSWL3 ???
Re: Question setup polyvalent Wraith :rir3: Ce n'est pas 125 A c'est 12S. Il te faut prendre celui à 10A. Le petit bleu. http://www3.towerhobbies.com/cgi-bin/wti0001p?&I=LXSWL3 Pour le link ton lien est bon. En fait il sert pour les BEC et aussi les varios Castle. Mais je ne sais pas si ça vaut le coup. Si tu as des personnes qui tournent avec des vario Castle autour de toi ils auront certainement le Castle Link pour le programmer car en gros il va te servir une ou deux fois. Ou si tu viens sur une sortie et que tu préviens on peut amener un PC. De toutes les façons même réglé de base en 5,1 v il aura plus de patate que celui du vario. Le schéma classique : http://www.castlecreations.com/support/ ... _guide.pdf Il te faut juste vérifier combien supporte ton récepteur en voltage. Thierry
Re: Question setup polyvalent Wraith tu as donc le bec et l'esc qui sont en // ton servo reste alimenté par le récepteur qui est alimenté par le bec donc si le récepteur n'est pas capable de délivrer suffisement de courant ça ne sert à rien c'est ça ? l'esc ne sert donc à alimenter que le moteur (donc pas besoin de ventilo) le bec alimente le récepteur et le servo tu sépares donc 2 circuits de puissance (moteur ET servo car le récepteur ne doit rien bouffer) tout ça à partir d'un seul pack d'accu ?
Re: Question setup polyvalent Wraith Oui, en gros c'est ça. Le récepteur ne fait rien, ne délivre aucune puissance par lui même. Il ne fait que gérer le transfert du signal de la radio. Si un jour tu démontes le récepteur tu verras que le plus et le moins est une nappe commune à tous les éléments branchés dessus. C'est comme une multiprise... Le récepteur prend le courant qu'il à besoin pour s'alimenter, c'est tout, et ça consomme presque rien. Par contre comme je le dis plus haut il faut vérifier combien il accepte en voltage. Par exemple sur mon XR10 j'ai le BEC reglé à 7,4 v et tout passe par mon récepteur car il accepte du 8,4 v. Si ça n'avait pas été le cas j'aurais alimenté seulement le servo avec le BEC externe et le récepteur avec le variateur. Sauf si les varios en sont déjà équipés les ventilos ne servent à rien dans nos véhicules. Il n'y a pas de gros transferts d'energie contrairement aux véhicules que tu vois sur RevoPowaaa. Je ne connais pas ta pratique mais il y a un truc important. On ne laisse jamais l'accu branché quand on a terminé et encore moins avec un BEC car il va te vider ton accu. Thierry
Re: Question setup polyvalent Wraith merci pour toutes ces précisions ne t'inquiètes pas pour moi... je suis un psycho des accus ! ils ne restent jamais dans mes rc... et sont chargés/stockés dans les lipobag
Re: Question setup polyvalent Wraith dites.... à votre avis c'est gérable une peinture mat pour le wraith ???? au vu de mes lectures sur le net je penchait pour une réalisation en 2 temps: - peinture lexan intérieure normale en mat (4 ou 5 couches) - peinture extérieure 1 ou 2 couches + vernis mat (tout ça en tamya par exemple) ça vous parait gérable ce genre de rendu sur une tuture comme le wraith qui bouffe pas mal ?
Re: Question setup polyvalent Wraith Hello... sans réponse mes questions précédentes ??? Bon dites... avec un moteur 35T brushed taille 540 (normalement celui du Tekin FXR Pro 35) 87T + 17T : ~5.5Km/h 87T + 28T : ~9.5Km/h Calculs de vitesse théorique: Pour mon Mini E-Revo VXL, j'ai bien un tableau avec les ratios et les permutations possibles entre couronne et pignon... histoire de rester dans les limites d'utilisations du moteur et du contro... Là je galère un peu pour trouver un peu le même genre de setup... L'idée serait de conserver la base du moteur 35T et ensuite de jouer sur couronne/pignon pour avoir soit un "escargot", soit un "marcheur de fond"... Hier lors d'une sortie au parc avec les gamins j'ai en gros mesurée ma vitesse de marche: 5 à 6 Km/h... Je vais tenter de faire un test de mon merv avec une appli iPhone pour estimer une vitesse que je pourrais considérer comme acceptable pour rouler... Bon sinon j'ai passé commande du Pit Tech Deluxe Car Stand Blue (Duratrax) il était temps de remplacer mon stand lexan moulé; ainsi que le Castle BEC 10A (dur à trouver en stock en ce moment). Pour information LiquidRC est super tip top avec les frais de ports quasi nul Sinon je lit aussi ces posts: http://www.rccrawler.com/forum/axial-wraith/323522-wraith-beginners-guide.html http://www.rccrawler.com/forum/axial-wraith/346212-choosing-motor-esc-your-wraith-gearing-added-3.html http://www.rccrawler.com/forum/axial-wraith/335619-what-powers-your-wraith-3.html Et je note une grosse utilisation de l'ESC Holmes BRXL Waterproof Version... qui prend du 2S-6S mais uniquement en brushed... Sinon je viens de découvrir le Mamba Max Pro qui me semble super en terme de possibilités: 2S-6S / brushed & brusheless / sensored & sensorless... bref il est pas waterproof mais ça se plastidip... il est un peu cher... mais il semble super en terme d'évolution... Mamba Max Pro + Tekin Sensored Brushless 13.5T Motor ça gère ça ? Je vois bien que ça va rouler suffisamment vite pour faire du trail sans se trainer mais j'ai du mal à apprécier ce que ça va donner à faible vitesse... Vous en pensez quoi ?
Re: Question setup polyvalent Wraith 1x DTXC2370 Pit Tech Deluxe Car Stand Blue 1x CSEM0005 010000400 Cc Bec 10a 6s Switching Regulator 1x CSEM9999 Castle Link Programming Kit 1x Axial Wraith Rock Racer 1/10 4WD KIT 1x Servo numérique Savöx SC-1268SG 26kg/ 0,11s/ 7.4Volt/ Métal 1x Bombe Lexan Tamiya PS5 noir 1x Spektrum DX3C DSM2-2.4GHz 3 voies, récepteur SR300 --> commandé. Dans la notice du Wraith j'ai trouvé un tableau de rapport couronne/pignon mais en 48pitch... sur les fofo us j'ai trouvé des posts parlant de 32 pitch... est-ce qu'il est possible de m'expliquer ? Merci de m'aider pour le combo esc+moteur
Re: Question setup polyvalent Wraith Salut Kraoc, Pas facile de te répondre car je n'y connais pas grand chose en brushless pour faire du trial. Je pense que partir sur un ESC qui fait tout est une bonne alternative car ça laisse un maximum de possibilités en changeant juste le moteur. Thierry
Re: Question setup polyvalent Wraith Bon... J'ai fais quelques simulations sur la base du "Tekin FXR ESC Crawler Combo 35T Pro Motor" Avec un spur de 87T (en 48P) sur des LiPo 2S j'ai ces possiblités: 14T, 6.45 Km/h, 11581 RPM 20T, 9.21 Km/h, 11581 RPM 25T, 11.51 Km/h, 11581 RPM 30T, 13.81 Km/h, 11581 RPM Sur des 3S ça donne ça: 14T, 9.67 Km/h, 17371 RPM 20T, 13.81 Km/h, 11581 RPM 25T, 17.26 Km/h, 11581 RPM 30T, 20.72 Km/h, 11581 RPM Ce qui me parait pas mal... car avec la même couronne et en changeant le pignion je peux passer de 6Km/h à 13Km/h (9Km/h - 20Km/h en 3s )selon que je veux crawler ou faire du trial... Est-ce que ces simulations vous paraissent correcte ? Car j'ai le doigts sur le "add to cart" pour le Tekin...
Re: Question setup polyvalent Wraith Ayé commande finalisée Combi Tekin Fxr Esc Crawler Combo - 35t Spur 48p 80T & 87T Pignon 14, 20, 25 & 30 Je tournerai au début avec mes lipo 2S 2200mAh de MERV... car j'ai plus de sous ^^ Sinon est-ce que quelqu'un ici utilise la connectique XT60 ?... Parce que je n'ai pas l'impression que ce soit de mise alors que moi je n'ai que çà ^^
Re: Question setup polyvalent Wraith Salut :intell3: , J'attends avec impatience le résultat de ta belle commande :yes3: Pour voir ce que cela donne et peut-être copié sur toi :wink3: :ang3: Pour les prises vu que tes lipos sont déjà équipées continue avec du moment qu'elles te conviennent...
Re: Question setup polyvalent Wraith il faut que je vérifie combien supportent les xt60 mais bon à mon avis en crawler/trial ça dois de toute façon tirer moins de jus que sur hélico... et c'est en faisant de l'hélico qu'on m'a conseiller ces prises... en plus avec détrompeur et pas possible de faire de court-circuit ^^
Re: Question setup polyvalent Wraith Normalement les XT60 acceptent jusqu'à 65 A... Donc cela devrait passer sans soucis :wink3:
Re: Question setup polyvalent Wraith J'ai presque tout ! Et aussi ça qui peut être utile Sans oublier... Et j’attends que Patrick Modélisme reçoive mon renvoi de colis et m’envoie ce que j'ai commandé (erreur de colis... un Dingo au lieu d'un Wraith... lol)
Re: Question setup polyvalent Wraith qui a dit que les lipos étaient hors de prix ( ??? ) :roll3: : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1438.l2649 PS : commandé 6 ( 2 + 4 ) chez eux et pas de soucis > :tadaa3: