XR10 de Thierry (TC94)

Discussion dans 'Axial XR-10' créé par TC94, 13 Novembre 2010.

1. Bad Rax

Bad Rax Homo Crawlerus

Inscrit:
    9 Mars 2009
    J'aime reçus:
    349
    Bonjour,

En fait en lisant ton explication, il m'est venu une image, celle d'une lame de scie :mrgreen: Je comparerai le HB Rover à un scie à bois, avec de grosses dents très espacées, ce qui va générer de forte vibration pendant la coupe. Les Losi ressembleraient plus au profil d'une scie à métaux avec des dents plus nombreuse mais plus petites, qui génèrent moins de vibrations. C'est un peu capillotracté, mais je médite dessus depuis :roll: :roll: En fait l'accroche de HB Rover avec ses gros crampons génère une onde accroche de forte amplitude (les gros crampons accrochant plus) et avec une basse ou longue fréquences (les crampons étant très espacés). Le Losi aurait une onde d'accroche différente, un amplitude plus courte ainsi qu'une fréquences plus courtes. C'est probablement c'est différence d'onde d'accroche qui génère les rebonds... C'est une théorie purement spéculative de ma part!!

@+

2. cyprinhunter

cyprinhunter membre

Inscrit:
    27 Septembre 2009
    J'aime reçus:
    78
    Il est difficile pour moi de comparer les hb et les boss claw puisque j ai jamais roule en claw mais , depuis pas mal de temps je me prend la tete pour essayer de trouver le bon set up de mousse avec les rover .
    D apres mes testes il est difficile de trouver un reglage qui fonctionne toujours sauf peut etre avoir des pneus plus souple a l avant qu a l arriere .
    Pour essayer d avance plus vite dans je comparais mes reglages sur mon xr et mon venom , puisque les deux roulent en rovers et avec le meme type de roues , je me suis vite rendu compte que je partais dans une mauvaise direction puisque les deux chassis ont des poids differents , et en plus les effets mécaniques souhaités sur un shafty et un moa sont selon moi pas les memes.
    Au niveau du xr j ai reussit a gagner en devers sans pour autant perdre trop en grip , sauf erreur de ma part en résumant pour avoir une bonne tenue en devers il faut que les pneus soient dure mais avec des mousses dures on perd en grip . Sur mon bestiau je me suis rendu compte en décomposant les videos que je fais de mes sorties , que c etait tres souvent le pont arriere qui glissait , donc je me suis découpe des disques dans des memory de 1 cm d epais et de meme hauteur ( a peut pres ) que les CI que j ai dans ma jantes , je les ai monte sur les flans pour essayer de durcir un peu . Effectivement c etait plus ferme mais du coup j avais une grosse perte de grip , donc j ai diminue la taille de mes disques , maintenent ils sont 1.5 cm plus haut que l insert dure et pour le moment dans les conditions des testes que j ai fait le comportement est pas trop mal ( d ici quelque jours je devrais essayer pousser un peu plus loin mes essais) .
    Par contre comme beaucoup j ai ce pb de petits sauts quand je cherche l accroche , j ai pensé que peut etre c etait a cause de l air dans les mousses qui ne se vide pas assez vite donc j ai perce "pas mal" de trous dans mes jantes , le phenomene a un peu diminué , mais je l ai troujours , donc retour aux videos et en regardant au ralenti il me semble que le mouvement viendrais de mes amortos qui sont trop souple, je suis en train d essaye de corriger en changeant les "coupelle" de mes pistons.
    En parallèle je suis en train de me monter un sportman (a cause de badrax....il m a fait envie avec ces engins de fou :mad3: ) a partir de mon creeper , n ayant pas un autre jeu de mousse CI en stock , j ai monte mes pneus avec des dual foam de proline ( je sais que certain font deja la grimace), c etait juste pour voir a quoi ressemblait mon chassis avec des roues. J ai eu deux surprises , j avais tendance a reprocher a ces mousses de ne pas assez remplir mon pneu , sauf que maintenent mes roues font 1" et du coup les pneus ont meme plus de hauteur qu avec les CI ( sans pour autant etre dure) , deuxieme surprise , en statique en lachant mon creeper de 10cm de haut je n ai plus de rebond a l atterissage. L huile des amorto est la meme que sur le xr , apres il me reste a confirmer mes constats en roulant mais pour le moment il me manque de l electro pour le sportmant , mais c est peut etre une piste a suivre ....

3. Bad Rax

Bad Rax Homo Crawlerus

Inscrit:
    9 Mars 2009
    J'aime reçus:
    349
    Re,

Cyprinhunter tes retours sont intéressants :yes3: Je regarde aussi mes vidéo au ralenti pour essayer d'analyser le comportement des amorto et des roues, car c'est impossible de visu, et c'est clairement très instructif ;)
    Perso, j'ai de meilleurs résultats avec les Losi qu'avec les HB Rover (ça me coute de dire ça, car j'aime les HB Rover :mrgreen: ) Mais j'ai une meilleure accroche avec les Losi. Je ne touche plus mes amorto, car le problème viens des pneus pour ma part. Je change de pneu, et le problème vient bien des HB Rover.

@+

4. TC94

TC94 membre
    Membre du personnel MODERATEUR

Inscrit:
    4 Novembre 2010
    J'aime reçus:
    76
    Bien vu le coup de la scie Bad Rax.
    Ca image bien ce que je voulais dire.

Merci de ton retour Cyprinhunter.
    Comme le dit Bad Rax c'est très intéressant.

Mon constat vient de mon expérience (Et elle est plutôt maigre) mais aussi de la lecture des vidéos.

Les HB Rover ont fait leurs preuves et je n'ai aucuns doutes sur leur efficacité.
    Le dernier test que j'ai fait était avec les nouvelles mousses CI.

Dans un premier temps mousses extérieures souples devant et médium à l'arrière.
    Pas convaincu du test j'ai monté un anneau médium en plus devant.
    Du mieux dans ce cas.

L'avantage, si on peut dire ça comme ça, dans les deux cas ci-dessus un pneu de plus grand diamètre et une très bonne accroche.
    L'inconvénient une tenue en dévers plutôt aléatoire dans mon cas et des décrochages sans raisons apparentes qui se sont bien arrangés avec le deuxième montage.

Finalement je suis arrivé à un compromis efficace dans la moyenne mais la tenue en dévers ne me satisfait pas et le sautillement (Ou plutôt les bondissements) me gênent énormément et surtout pas maîtrisables dans mon cas mais je ne renonce pas.

Pour les Boss Claws c'est plus délicat car c'est tout ou rien au niveau de l'accroche.
    Par contre c'est des pneus de plus petits diamètres et surtout avec une très bonne tenue en dévers.

J'ai monté les mêmes mousses que ci-dessus soit mousses extérieures souples devant et médium à l'arrière.
    Je suis un peu souple à l'avant à mon gout mais je ne pense pas essayer de rajouter l'anneau de réglage à l'avant pour l'instant.

Par contre j'ai un trés léger sautillement quand j'insiste sur la gâchette mais il est maîtrisable et surtout je sais où la voiture va aller.

J'ai encore des réglages et des tests à faire.

Je ne suis pas expert en pilotage mais dans mon cas ces deux types de pneus sont une approche différente au niveau de la conduite.
    Mais comme j'ai dit plus haut je ne suis pas un expert en pilotage et mon expérience est faible.

A ce jour ma préférence va aux Boss Claws mais je ne désespère pas de trouver un bon compromis avec les Rover.

Voila mon ressenti à ce jour.

Thierry

5. TC94

TC94 membre

Inscrit:
    4 Novembre 2010
    J'aime reçus:
    76

Petite précision sur la photo : L'accu n'est pas branché .

Oui, il y a truc qui cloche sur la photo au niveau des pneus.

Hier j'e suis parti avec la configuration Boss Claws mousses extérieures souples devant et médium à l'arrière avec les pneus lissés.

J'avais un doute car je trouvais l'avant un peu trop mou à mon gout et je n'ai pas réussi à mettre en place l'anneau de réglage médium.

1° zone je n'ai pas eu de soucis, pas de dévers.
    2° zone c'est devenu compliqué. Comme je m'en doutais j'étais trop mou à l'avant.

La 3° zone était surtout une zone avec de nombreux dévers et ce n'était pas jouable.
    Par contre il ne m'étais pas possible de changer mon réglage de mousses ou de les intervertir.

J'ai donc opté pour la solution d'intervertir les roues avants et arrières avec les conséquences qui vont avec.
    Mousses trop souples derrière, Hex Spacers plus étroits devant donc perte en braquage et pneus rasés devant...

J'ai donc retrouvé un comportement en dévers très correct et je n'ai pas été trop gêné par l'arrière trop mou.

Par contre là où j'en perds mon latin c'est que je pensais être pénalisé par les pneus avec les flancs lissés. :bobo3:

Et bien il semblerait que non et je pense que les 2 autres pneus vont passer à la casserole. :rir3:

Thierry

6. The Dude

The Dude membre

Inscrit:
    9 Mars 2009
    J'aime reçus:
    373
    ben oui les flancs lissés accrochent tout de mm si besoin :wink3:

7. alexaye

alexaye membre

Inscrit:
    2 Décembre 2010
    J'aime reçus:
    0
    Merci Thierry, je prends du plaisir à te lire :yes3: , c'est vrai que le choix des mousses est très important comme l'équilibre de l'engin .....

quelle choix : mousses à doubles densités (soft/medium) :sady3:
    Ou faites maison. :bobo3:

http://www.crawlerfoams.com/index.php?p ... &Itemid=65

8. TC94

TC94 membre

Inscrit:
    4 Novembre 2010
    J'aime reçus:
    76
    Merci. :smile3:

Je ne pensais pas que les pneus rasés accrocheraient aussi bien. :smile3:

C'est vraiment casse tête les mousses.

Là j'ai les nouvelles CI avec les inners en bois :rir3: mais c'est du 5.5.

Je dois recevoir des 5.25 et je vous dirai ce que ça donne mais je ne suis convaincu que le 5.25 soit mieux.
    On va voir ça à reception.

Pendant que j'y pense je vais essayer de faire raboter les poids VP de 4 ou 5 mm.
    Ils sortent trop vers l'intérieur du pont et accrochent.

Thierry

9. Sly

Sly membre

Inscrit:
    16 Mars 2009
    J'aime reçus:
    7
    Je n'avais pas fais attention au fait que tu avais rasé les flans de tes pneus avant (ou arrière ça dépend...). :inkoi3:
    Avec quoi as tu fais ça pour que le résultat soit si impeccable ?

10. TC94

TC94 membre

Inscrit:
    4 Novembre 2010
    J'aime reçus:
    76
    J'ai enlevé le plus gros des sculptures avec une petite pince coupante.
    Attention car il ne faut pas aller trop loin car l'enveloppe est fine.
    J'ai laissé environ 2 ou 3/10 de mm.

Ensuite Dremel avec une petite meule de ponçage (?) en papier abrasif.

Thierry

11. mania26

mania26 membre

Inscrit:
    15 Octobre 2011
    J'aime reçus:
    0
    Sa doit etre chaud quand meme de "rasé" les pneus ! :sarcas3:

Je peut faire sur mes HB Rover ?

12. Bad Rax

Bad Rax Homo Crawlerus

Inscrit:
    9 Mars 2009
    J'aime reçus:
    349
    Bonjour,

Pour raser de près les pneus, testé sur mes Rover, comme le dit TC94, je coupe les crampons au disque à la Dremel. Puis je lisse le pneu avec une ponceuse à bande avec du papier grain 80. Toutes les opérations sont faites pneus monté avec mousse.

@+

13. yzik

yzik membre

Inscrit:
    4 Mai 2011
    J'aime reçus:
    1
    je me suis fais une cale en bois pour mettre a l'interieur du pneu pour que se soit plus facile a dremelisé mais j'ai pas penser a le faire avec les mousses a l'interieur , c'est un travail de fourmi , c'est super long de faire les 4.... reste plus que les petits picots a coupé et je pourrais testé ca aussi, j'esperes qu'avec le temps passé dessus je verrais une difference au pilotage
    en tous cas tres interessant vos analyses respective merci

14. The Dude

The Dude membre

Inscrit:
    9 Mars 2009
    J'aime reçus:
    373
    ah oui avec les mousses c'est bcp plus simple :wink3:

15. Bad Rax

Bad Rax Homo Crawlerus

Inscrit:
    9 Mars 2009
    J'aime reçus:
    349
    Re,

En relisant ce que disait TQ94, je pense que le plus important c'est d'avoir les pneus lissés à l'avant. A l'arrière c'est moins important, car c'est les pneus avant qui frottent en premier sur les flancs. Donc à choisir, je lisse en priorité les pneus avant.

@+

16. alexus

alexus membre

Inscrit:
    8 Octobre 2009
    J'aime reçus:
    0
    Pour avoir un resultat plus uniforme sans tour comme certains ricain, je prends un arbres de transmission avec un hexagone pour fixer le pneux a une foreuse. Dabor je coupe un max avec une pince coupante puis je fait tourner la foreuse en la bloquant dans un etaut et j attaque les pneux avec le dremel puis du papier de verre. C est ghetto mais les flancs sont doux comme des fesses de bebe.

17. TC94

TC94 membre

Inscrit:
    4 Novembre 2010
    J'aime reçus:
    76
    Un peu de boulot hier... :)

Taille et lissage d'une paire de Boss Claw pour le train avant...
    Reste plus qu'à les monter.

Remplacement des XT60 par des Dean sur les petits accus de 850 Mah.

Thierry

18. Gorghor

Gorghor membre

Inscrit:
    11 Mars 2009
    J'aime reçus:
    64
    Salut Thierry

Ca bosse par içi :brico3:
    Pas de temps à perdre.....ya un dahu qui attend tapit dans l'ombre près à bondir :mdr3:

19. yzik

yzik membre

Inscrit:
    4 Mai 2011
    J'aime reçus:
    1
    le shaver fou !!!! quel patience

tu en ai content de tes 850 nanotech ? quel autonomie tu as avec

cedric

20. TC94

TC94 membre

Inscrit:
    4 Novembre 2010
    J'aime reçus:
    76
    Je ne sais pas pour les 850 Mah car je viens de les recevoir et donc pas encore utilisés. :smile3:

Thierry

Partager cette page